Amélioration de l’accès au Parc :  le tronçon routier allant de Miti-centre, à l’entrée de la zone touristique du Parc National de Kahuzi-Biega en construction.

Financés par la Banque Mondiale et réalisés par l’entreprise SINOHYDRO bureau 14, les travaux de construction de ce tronçon de 7 km ont débuté il y a près d’un mois.

Sur place, on peut déjà voir plus de 150 personnes, hommes et femmes confondus, qui tracent, creusent et construisent des rigoles à l’entrée de la zone touristique, au quartier général du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), à Tshivanga, territoire de Kabare au Sud-Kivu.

Selon des sources de SINOHYDRO, ces travaux dureront environ un an et comprendront entre autres la construction de rigoles ainsi que l’asphaltage de la route.

Ce tronçon est d’un grand intérêt. D’abord, il relie au niveau de Miti-Centre en territoire de Kabare, la nationale n°2 à la nationale n° 3, qui traverse le Parc et conduit notamment vers Kisangani, le chef-lieu de la province de la Tshopo.

Pour le PNKB, sa construction représente un véritable soulagement. Grâce à l’asphaltage de ce tronçon, les touristes et les agents pourront désormais accéder au Parc plus rapidement et dans de meilleures conditions.

L’amélioration de cette infrastructure réduira également les pressions des communautés riveraines sur les ressources du Parc, car ce projet offre des opportunités d’emploi aux habitants locaux, particulièrement ceux des groupements voisins de Miti et Bugorhe.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.