Sud-Kivu: Les travaux de construction des 3 ponts sur la RN5 vont bon train.
Les travaux de construction des 3 ponts financés par le Gouvernement Central à travers le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) vont bon train. Le constat a été fait au cours d’une mission tripartite Office des routes, FONER et Bureau Technique de Contrôle (BTC) ce mardi 11 juin 2024.
Lancés au mois de Décembre 2023 pour une durée des 4 mois hors intempéries, ces travaux évoluent normalement constate cette délégation.
Après la visite guidée par le chef de 501è brigade, l’ingénieur Élie KANANE, 3 réunions des chantiers ont été déroulés le lundi 11 Juin sur les chantiers de BIKAMBA, SANGE et KAKENGE où l’Office des routes et entrain de coulée les bétons.
Le constat est satisfaisante a précisé le chef de mission de contrôle, l’ingénieur Roger KIMPANGA, chef d’antenne du BTC/Sud-Kivu qui a apprécié les travaux du coulage de béton armé des parois et voiles en respectant les normes de l’art.
Ces ponts en béton armé en construction dans la plaine de la Ruzizi auront une capacité des 45 tonnes avec une durée de vie de plus des 100 ans s’il y’a une bonne politique de maintenance a précisé l’ingénieur Elie KANANE.
La construction de ces 3 ponts facilitera la fluidité du trafic entre la RDC et les pays voisins notamment le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie puis, la ville de Bukavu et celles d’Uvira et Baraka mais aussi, les provinces voisines du Tanganyika et du Maniema.
Amani Nonozi