Sud-Kivu : La réhabilitation de la route Mwenga, une épine pour le gouvernement congolais

« Je reviens de mon fief, mon Golgotha natale. J’ai échangé avec ma base mais pour y arriver c’est une bataille de combattant. Dans un gouvernement sérieux, cette route serait déjà construite » c’est ainsi que s’est exprimée une candidate députée nationale en territoire de Mwenga.

La route nationale numéro 2 reliant la ville de Bukavu au territoire de Mwenga dans le Sud-Kivu profond reste en délabrement très avancé

Les passagers qui font le trafic entre Bukavu et le territoire de Mwenga éprouvent des difficultés suite au délabrement avancé de cet axe routier ainsi que le mauvais état du pont jetté sur la rivière Zokwe.

Plusieurs gouvernement se sont succédés au Sud-Kivu initiant même des projets de réhabilitation de cette route  sous financement du gouvernement central mais sans aucun issus pourtant cette dernière facilite les échanges commerciaux entre le territoire de Mwenga et la ville de Bukavu.

D’après les informations publiés par Apide de Kamituga, des véhicules en provenance de Bukavu pour Kamituga et vise versa sont visibles embourbés dans la boue sur cette route depuis le vendredi 03 Novembre 2023.

Suite à cette situation, les passagers sont obligés d’abandonner leurs véhicules et parcourir un long trajet à pied avant de trouver d’autres moyens de poursuivre le chemin.

L’état déplorable de cette route impact négativement sur le prix des produits de première nécessité dans la ville de Kamituga, car il fait plus de trois jours que les véhicules n’arrivent pas dans cette ville.

Rédaction

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.