Sud-Kivu : Les habitants de Kalonge saluent la reprise du trafic sur l’axe routier Madiriri-Kalonge-Cifunzi.

Longue de 25 kilomètres, cette route a été réhabilité avec l’apport de l’Office des Routes.

Bien qu’on n’ait pas encore fini les travaux, sur place, on sent les effets induits de ce qui a déjà été fait parce que le trafic a repris. Il y a fluidité de la circulation sur l’axe, alors qu’il y a 10 ou 15 ans les habitants du coin n’ont été capables de faire des mouvements sur cet axe devenu casse-tête vu son délabrement très avancé.

Les taxis font Bukavu-Kalonge sans difficultés.

Ce constat a été fait vendredi 26 septembre 2023 lors d’une visite conjointe PICAGL-Office des Routes sur cet axe routier.

Cette délégation était conduite par l’Ingénieur Alain MUGANGU, Chef de Division Technique de l’Office des Routes accompagné par le Chef de Brigade 501, l’ingénieur Elie KANANE.

Sur place, les travaux sur pistes, l’ouverture des pistes, le reprofilage, le rechargement, l’aménagement des saignées et le compactage sont presque terminés.

Avec 20 kilomètres déjà réhabilités, il en reste 5 kilomètres.

On compte 26 dalots déjà construits alors que 6 autres sont en cours de construction. Les trois ponts prévus sur l’axe sont tous construits et ouverts à la circulation sous la grande satisfaction des usagers qui trouvent en cette réhabilitation, une opportunité pour évacuer leurs produits agricoles vers les centres de commerce.

Des chauffeurs rencontrés sur l’axe Kalonge ont témoigné sur le calvaire traversé depuis plus d’une décennie sur cet axe. Mais grâce à l’intervention de PICAGL et l’office des routes, ils ne connaissent plus des difficultés majeures.

Bahati Mugisho, chauffeur de son état loue la qualité des travaux déjà réalisés et plaide pour plus de rigueur dans la réalisation des travaux qui restent à faire.

« La route est aujourd’hui praticable. Avant il y avait de l’eau stagnante par tout mais actuellement il n’y a plus de l’eau sur la route. Le roulement de nos engins ne connaît plus des pannes. Vraiment le travail fait par l’Office des Routes est louable. Ceux qui sont loin d’ici peuvent tout dire mais nous, nous avons connus cette route il y a plusieurs années.  Et ce qui est en train d’être fait mérite une reconnaissance », a soutenu Mugisho.

Amani Nonozi

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.