Les habitants de Bunyakiri saluent l’évolution des travaux d’entretien mécanisé de la route Miti-Bitale
Ils l’ont signifié à un reporter de votre média ce jeudi 06 juillet 2023 lors d’une mission d’inspection de ces travaux conduite par le gouverneur de province Son Excellence THEO NGWABIDJE KASI accompagné d’une forte délégation ainsi que le Directeur Provincial de l’Office des Routes l’Ingénieur Anicet KAKESA, le Chef de Division Technique l’Ingénieur Alain MUGANGU et le Chef de Brigade 502, l’ingénieur Yves KINKUNDA.
Au paravant considérée comme une route de l’impossible à cause de son état d’impraticabilité fragrant, la RN3 dans sa partie comprise entre Miti et Bunyakiri, peut dire adieu à ses gigantesques bourbiers qui ont, durant plusieurs années rendus la vie difficile aux usagers. Le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI, au volant de sa jeep, a rallié Bunyakiri ce Jeudi 6 Juillet 2023, en 4 heures au lieu de plusieurs jours auparavant, avant une procession à pied jusqu’à Bulambika Centre, soit 60 Km du PK0 Miti, pour s’enquérir de l’évolution des travaux exécutés par l’Office de routes.
Ses machines ont procédé à la suppression des bourbiers sur 90 pourcents de la route surtout à l’endroit communément appelé « Chez Padiri » où des véhicules faisaient 48h à cause d’un gigantesque bourbier aux dimensions d’un puit. Résultat, les gros camions rejoignent Miti en une journée au lieu de deux semaines par le passé.
Les habitants de Bulambika à Bunyakiri se sont réjouis de rouler sur moto jusqu’à Miti en deux heures au lieu de 6 heures de souffrance il y a encore quelques mois.
Ces travaux sont exécutés par l’Office des routes Sud-Kivu et financés par le Gouvernement Central à travers le FONER dans le cadre du Programme d’Entretien Routier (PER) 2022.