Ouf de soulagement pour les usagers de la route BURHALE (PK 55+00) – KIGULUBE sur la RP1/502.
Après seulement quatre mois des travaux effectués par l’Office des Routes, 76 Km ont déjà été réhabilités sur cet axe routier d’une importance capitale dans la province du Sud-Kivu.
Ces travaux exécutés sous financement du Gouvernement Central par le FONER dans le cadre du Programme d’Entretien Routier (PER) 2022 consistent à faire la réouverture ; la suppression des bourbiers ; le rechargement et le reprofilage avec compactage en première tranche jusqu’à ISAZYA, confie le Directeur Provincial de l’Office des Routes Sud-Kivu, l’Ir Anicet KAKESA TAMUKOMBO. Ce dernier précise que les travaux ne pourront se poursuivre que si le FONER débloquerait à temps les 50 % de la deuxième tranche pour arriver à KIGULUBE.
Ainsi, pour palper du doigt les travaux en cours d’exécution, le Numéro Un de la province du Sud-Kivu, Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI, conduisant lui-même son véhicule ce jeudi 22 juin 2023 et accompagné d’une forte délégation composée de certains membres de son Gouvernement, l’Office des Routes, le FONER, le BTC, la notabilité ainsi que les étudiantes ressortissantes de SHABUNDA a fait un voyage aller et retour.
Il lui a suffi 5 heures seulement pour arriver à NGOLOMBE au PK 131+00 village situé à 4 km D’ISEZYA (PK 135+00) en Territoire de SHABUNDA partant la ville de Bukavu.
Satisfait des travaux effectués entre NYALUBEMBA et NGOLOMBE, le Gouverneur demande à l’Office des Routes d’accélérer les travaux jusqu’à IKEKE pour profiter de la saison sèche en attendant la deuxième phase du financement (ISEZYA – KIGULUBE).
Interrogé à ce sujet, le Chef de Brigade d’entretien 502/Bukavu de l’Office des Routes, l’Ir Yves KIKUNDA KIVOLUKA précise que grâce à ces travaux, aujourd’hui les voitures arrivent à NGOLOMBE en roulant à une vitesse moyenne de 60 km/h malgré quelques soucis qui seront corrigés entre BURHALE et NGOLOMBE. Il convie en outre que l’Office des Routes rencontre beaucoup de difficultés liées aux pannes des machines ont pris de l’âge.
Les usagers de la route n’ont pas pu retenir leurs émotions quand ils vu la forte délégation venir visite cette route. Ces derniers félicitent et encouragent l’équipe de l’Office des Routes de foncer jusqu’au bout de leur mission.
Il convient de rappeler que ces travaux ont débuté en date du 21 février 2023.