Sud-Kivu : Regard sur la route nationale n°3 Bitale-Bulambika, un véritable calvaire.

C’est désormais un parcours du combattant, un véritable calvaire pour atteindre Bitale-Bulambika en territoire de Kalehe sur la route nationale numéro 3.

Ceci fait suite à l’état de délabrement très avancé de cette route à intérêt national.  Un constat dressé   ce samedi 15 Avril 2023 par la rédaction centrale de Road News.

Sur place, des trous béants et aux stagnantes sont visibles sur la chaussée bloquant la circulation des personnes et leurs biens sur la route nationale 3, au niveau Bitale, Bulambika, Kalonge et d’autres parties du territoire de Kalehe. Des bourbiers envahissent des parties qui semblaient être praticables.

Des camions et motos transportant des denrées alimentaires peinent à atteindre Bunyakiri et la ville de Bukavu suite au déménagement de cette voie.

Des enjeux roulants passent jusqu’à une semaine pour traverser les endroits les plus dégradés de cette route pour atteindre la destination.

Entre-temps, la carence du manioc, des bananes, de l’huile des palmes ainsi que de la braise qui quittent cette région pour la ville de Bukavu se font actuellement rares sur les marches suite à l’inaccessibilité à Butale Bulambika.

La réhabilitation de cette route s’avère urgente pour rendre la circulation fluide à cette endroit et faciliter l’acheminement des produits agricoles vers d’autres partie du territoire national.

En rappel, la route nationale numéro 3 mesure 562,4 Km et relie la province du Sud-Kivu  à la ville de Kisangani dans l’ancienne province Orientale.

Rédaction

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.