Sud-Kivu:Délabrement de la RN5 tronçon Uvira -Baraka
La circulation des véhicules et motos risque d’être coupée totalement sur la route nationale numéro 5 dans les jours qui viennent si rien n’est fait par le gouvernement congolais. Cette route d’intérêt national se délabre du jour au jour sur plusieurs parties de celles-ci à partir d’Uvira jusque dans le territoire de Fizi.
Les parties les plus touchées sont Mboko, Nundu, Lweba ainsi que Kalunja jusque dans la ville de Baraka à Fizi dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu.
En effet, depuis maintenant quelques mois, des véhicules et motos en provenance d’Uvira peinent à arriver dans ce territoire.
Faute d’impraticabilité de celle-ci, des engins sont obligés de faire des jours avant d’atteindre Fizi et vice versa.
Pendant cette période pluvieuse, les érosions ont envahies la RN5 ont occasionné plusieurs coupures sur plusieurs parties de cette route.
A plusieurs endroits, les eaux de pluie qui s’abattent ces derniers temps ont créé des petits lacs sur cette route. Les usagers de cette dernière sont obligés alors de se trouver des passages dans des parcelles des particuliers.
Les transporteurs ainsi que les usagers de cette route d’intérêt général lancent un cri d’alarme aux autorités nationales afin d’intervenir dans l’urgence en finançant les travaux de réhabilitation de la route nationale N°5 surtout la partie Uvira-Fizi.