Sud-Kivu : Lancement des travaux de réhabilitation de la route provinciale Nyangezi-Kaziba-Luwinja- Burhinyi.
Les travaux de réhabilitation de la route provinciale Nyangezi-Kaziba-Luwinja- Burhinyi, des travaux sur une longueur de 50 Km ont été lancés ce samedi 11 novembre 2023 dans le territoire de Walungu.
La cérémonie du lancement est intervenue en présence du gouverneur de province Théo NGWABIDJE, de Norbert BASENGEZI KATINTIMA, notable du milieu ainsi que des autorités locales.
Ces travaux mécanisés qui s’inscrivent dans le programme d’entretien routier PER 2023 vont relier le territoire de Walungu à celui de Mwenga et visent à rendre fluide la circulation sur cette route provinciale.
Financés par le gouvernement central à travers le Fond National d’Entretien Routier FONER, ils vont consister non seulement au reprofilage, au rechargement partiel de la route mais aussi au dynamitage pour l’élargissement de celle-ci, selon le directeur provincial à d’intérim de l’Office des routes Alain MUGANGU, qui va exécuter les dits travaux.
Ces travaux permettrons la fluidité de la circulation, notre travail c’est la réhabilitation de la route depuis Nyangezi, Kaziba, jusqu’à Butuza, ces travaux serons exécuter par des machines, et nous allons travailler jusqu’à atteindre 50kilometres.dans ce même cadre du financement par le FONER d’autres routes seront exécutée par l’office des Routes sous le contrôle du Bureau Technique de Contrôle BTC
Prenant la parole, l’autorité provinciale a remercié le président de la république Félix TSHISEKEDI qui ne ménage aucun effort pour le développement de la province du sud kivu. Un même signe de gratitude pour l’Office des routes qui remercie le chef de l’État pour sa volonté manifeste de rendre praticable toutes les routes de la RDC.
Sur place, l’Office des routes a précisé que plusieurs autres axes de la province ont bénéficié du financement du même programme. Pour les routes d’intérêt national, il s’agit des axes KAVUMU-NYABIBWE sur la route nationale N2, de l’axe BUKAVU-MWENGA, BULAMBIKA-HOMBO sur la nationale N3, ainsi que l’axe UVIRA-BARAKA sur la RN5.
Pour ce qui est des routes provinciales, il s’agit de l’axe BURHALE-SHABUNDA, IDJWI SUD-IDJWI NORD ainsi que l’axe NYANGEZI-KAZIBA.
L’Office des routes veut voir la population de Walungu s’approprier ces travaux qui venaient à peine d’être lancés, des travaux qui visent à rendre praticable cette route d’intérêt général pour ce territoire.
Daniela