À vous les conducteurs : Tout savoir sur le panneau de signalisation ; les virages.

D’après un rapport effectué en France, des accidents mortels sur le réseau principal de rase campagne se produisent en virage. Voilà pourquoi cette signalisation est un véritablement enjeu pour la sécurité de l’ensemble des usagers et principalement pour les conducteurs.

Les panneaux de virages sont déclinés sous plusieurs formats en fonction de l’aménagement de la chaussée. Ils permettent d’indiquer aux conducteurs la proximité d’un danger.

Pour faciliter la compréhension des conducteurs, il existe 3 panneaux d’annonce de virage différents. Dans tous les cas, ces panneaux sont implantés lorsque  : le virage n’est pas visible ou lisible, la courbe présente un faible rayon par rapport aux autres virages de l’itinéraire et quand la courbe se situe sur un itinéraire où les sinuosités sont rares.

La plupart des accidents qui surviennent dans un virage sont dus à plusieurs facteurs. Parmi eux, on retrouve la différence entre la vitesse d’approche et la vitesse dans le virage, mais également  : le resserrement du rayon de courbure, la lisibilité du virage, la visibilité du virage et la longueur du virage.

Beaucoup de conducteurs l’ignorent, mais plus le virage est long, plus il sera accidentogène. De ce fait, il est important que l’usager puisse clairement percevoir la longueur du virage.

En présence d’un panneau de forme triangulaire à listel rouge qui annonce un danger, il est conseillé de ralentir son allure et de porter la plus grande attention à son environnement de conduite. Ainsi, si la situation le nécessite aux abords d’un virage, il sera beaucoup plus simple pour le conducteur de prendre une décision. De l’arrêt de précision, en passant par la manœuvre d’évitement, tout devra se décider en quelques secondes.

Rédaction

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.