Bukavu : Le bouclage conduit à la hausse du tarif de transport en commun
Cela fait plusieurs jours déjà depuis le lancement de la campagne de contrôle des documents de bord pour les véhicules roulant en ville et dans les territoires.
Dès lors, les chauffeurs de taxis voiture et de taxis bus, profitent du contrôle des documents de bord et de la rareté des taxis pour augmenter de manière unilatérale les tarifs de transport.
Pour une course moyenne dont on faisait jadis payer entre 700 et 800 francs congolais, désormais 1000 FC avec une possibilité de faire des petites courses.
Certains conducteurs des taxis décident de limiter volontairement les courses pour maximiser les recettes avec comme comme motif : « hausse du prix de carburant et les tracasseries policières ».
Cette hausse brutale a pris de court de nombreux habitants de la ville, qui doivent désormais payer une somme importante pour se déplacer malgré la situation économique précaire. Des habitants de Bukavu se retrouvent ainsi dans une impasse totale et ne savent pas à quel saint se vouer.
Dans une déclaration récente, la mairie de Bukavu que dirige Zénon Karumba a exiger aux taximan de respecter les tarifications de la mairie et met en garde tout contrevenant.
Rédaction