Sud-Kivu : Le ministre des travaux publics Gaston Cissa Wanumbe inspecte les travaux de l’Office des routes sur la RN2
Le ministre provincial des Travaux Publics et Aménagement des Territoires au Sud-Kivu Gaston Cissa WA NUMBE a effectué le samedi 26 août 2023 une visite officielle sur la route nationale numéro 2 axe BUKAVU – KAVUMU – MINOVA.
Cette visite d’inspection avait comme objectif de palper du doigt les travaux effectués par l’équipe de l’Office des Routes Sud-Kivu sur différents endroits de cet axe routier.
Le patron des travaux Publics en province du Sud-Kivu a été accompagné par le directeur provincial de l’OR l’Ingénieur Anicet KAKESA TAMUKOMBO d’une part, l’ingénieur Alain MUGANGU, Chef de Division Technique, Yves KINKUNDA, chef de Brigade 502 et d’autre part par le Bureau Technique de Contrôle (BTC) représenté par l’Ir. KITSA Eustache.
Sur place le Ministre s’est dit satisfait des travaux déjà réalisés par cette société en charge de construction et réhabilitation des routes.
« Je suis satisfait par les travaux déjà effectués ici à Bushushu et à Nyamukubi par l’Office des Routes, je vois déjà les engins roulants peuvent circuler sans difficulté » a déclaré le ministre après son passage à Bushushu.
Aux PK 77+00 et PK 78+00, Après la réouverture de la route, l’Office des Routes procède actuellement au rechargement de la route qui sera suivi du compactage des matériaux.
A cet endroit les véhicules peuvent désormais circuler sans problème et peuvent atteindre Nyabibwe.
La réouverture s’est poursuivie jusqu’à NYAMUKUBI au PK 82+00 où les grosses pierres emportée par les eaux de pluie qui s’est abattue la nuit du 04 au 05/05/2023.
Le Ministre provincial des Travaux Publics a poursuivi sa visite à Nyabibwe où s’observe plusieurs érosions qui constituent une bombe à retardement dans les prochains jours si rien n’est fait dans l’urgence.
Le Directeur Provincial de l’Office des Routes, l’Ingénieur Anicet KAKESA a indiqué que les travaux de pose des buses à NYABIBWE au Pk 99+000 vont débuter la semaine prochaine.
Sa visite intervient dans un contexte où la population décrier le délabrement très avancé des différentes routes nationales de la province et principalement la RN2.
Rédaction