Le système de lavage des véhicules sur les chaussées, une forte menace ignorée

Le système de lavage des engins roulants au bord de la route et sur la chaussée ne cesse de s’installer sur plusieurs coins de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Les espaces pour le lavage approprié  des véhicules à Bukavu sont quasi inexistants. Pour pallier à  cette situation, plusieurs personnes créent leurs propres stations de lavage malheureusement sans tenir compte des normes et exigences du secteur.

En commune d’Ibanda, plusieurs endroits érigés en lieux de lavage de véhicules et motos sont visibles sur les artères principales déversant les eaux sur la chaussée pourtant l’eau reste le premier ennemi de la route.

C’est le cas par exemple  de la route vers la Poste de Bukavu sur avenue Kibombo où des jeunes (lambeurs) effectuent leurs activités de lavage sur la chaussée sans une quelconque inquiétude.

Même cas à Essence vers le tronçon Kibonge où une station de lavage installée dans un enclos au bord de la route déverse régulièrement ses eaux sur cet axe routier qui constitue le carrefour de toutes les trois communes de la ville de Bukavu.

L’axe routier Industriel-Marché de Kadutu n’est pas épargné de ce fléau destructeur où les mêmes actions se poursuivent à quelques mètres du point de déchargement de la société Bralima, avec un pacte négatif sur état des routes.

Dans la commune de Kadutu et celle de bagira, une situation similaire, les endroits les plus connus sont la source Kaduru à kadutu et vers le lieu dit foyer social de Bagira pour ne citer que ce là.

Cette situation engendre plusieurs conséquences sur les infrastructures dans toutes ces trois communes. ces lieux de lavage de véhicules et moto déversent de l’eau  directement sur la route avec plusieurs conséquences de destruction des  infrastructures routières qui peine pour être réhabilitée.

Interrogé par Roadnews le mardi 22 août 2023, Certains propriétaire de lavage disent  qu’ils n’ont pas d’autres endroits pour exercer leur métier malgré les conséquences visibles.

« Nous avons cette volonté de bien faire ou de moderniser nos lavages mais avec ces taxes que nous font payer les autorités nous sommes incapable, mais également il y a pas vraiment les espaces réservé pour ces genres de travail » se confie un lambeurs retrouvé sur la route industrielle.

La brigade de la police affectée sur la lutte contre les marchés pirates et incivisme urbain était visible pour un temps dans certains coins de la ville pour remettre de l’ordre dans certains coins mais sans suite jusque-là.

Rédaction

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.