Bukavu : Des cris d’alarme surgissent au sujet de la route lycée wima – Karhale, récemment réhabilitée

Quelques mois après l’exécution des travaux de réhabilitation du tronçon routier Lycée Wima-site universitaire de Karhale sur la route nationale numéro 2, à Nyakaliba dans la commune de Kadutu à Bukavu, des cris d’alarme surgissent encore une fois.

Des pratiquants de cette voie se disent inquiets de voir que la route récemment réhabilitée se dégrade si rapidement et met la vie de la population en danger.

Selon le constat fait par un reporter de Road News  ce lundi 14 août 2023, difficile pour deux véhicules de faire le dépassement sur le lieu. Il en est de même pour les motocyclistes qui sont obligés de déposer leurs clients et les récupérer juste après la pente.

 Cette situation rend difficile le trafic sur ce tronçon et expose les habitants aux accidents de circulation. Actuellement, des embouteillages se font sentir sur le lieu suite notamment aux véhicules qui se voient parfois bloqués vu l’état de la route.

« Je viens de monter la pente mais avec des difficultés. Il fallait voir les manœuvres que j’ai fait avant de traverser Yesu Yesu. J’ai mis mon disque en j’ai pourvu que je monte. Nous demandons encore aux autorités de repenser à la réhabilitation de ce lieu. Nous ne méritons pas ça. Moindre erreur on peut se retrouver dans le ravin » se confie un chauffeur.

Certains observateurs craignent les risques de renversement des véhicules et des motos  avec des pertes en vies humaines sur place et demande au gouvernement de débloquer des moyens conséquents avant la tombée de la pluie pour résoudre définitivement le problème.

Rappelons qu’au sujet de ce tronçon routier, des étudiants et autres couches de la population avaient manifesté pour dénoncer l’état de délabrement très avancé de cet axe routier au niveau de la place « Yesu Yesu », à moins de 100 mètres du Lycée Wima en direction de l’hôpital général de Ciriri avant une intervention urgente qui avait conduit à une intervention de l’Office de route qui avait soulagé partiellement les usagers.

Rédaction

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.