Théo Ngwabidje Kasi a présenté la situation des infrastructures routières au Ministre National des ITPIR, Alexis Gisaro Muvunyi.

Au lendemain de sa rencontre avec le DG de l’Office de routes, le Gouverneur du Sud-Kivu Théo NGWABIDJE KASI a eu un tête-à-tête ce jeudi avec le Ministre d’état, ministre des Infrastructures et Travaux publics, son Excellence Alexis GISARO Muvunyi. Au centre de leur entretien, la problématique des infrastructures routières de la province du Sud-Kivu.

Cette rencontre entre les deux personnalités intervient quelques jours seulement avant la reprise des travaux de modernisation de la RN5 sur son tronçon PK 00 Place de l’indépendance jusqu’à KAMANYOLA où sur 55km prévus pour les travaux, à ce jour 15km seulement sont déjà réhabilités jusqu’à NYANTENDE. Le Gouverneur du Sud-Kivu a obtenu l’assurance du ministre GISARO sur le lancement de ces travaux dès la semaine prochaine.

Pour l’autorité provinciale, le vœu est de voir cette route être réhabilitée jusqu’à FIZI afin de désenclaver cette population et permettre aux habitants d’effectuer les échanges commerciaux entre les provinces du Sud-Kivu, du Maniema et celle du Tanganyika.

Par la même occasion, le Gouverneur du Sud-Kivu a informé le ministre sur l’état des quelques routes nationales dont BUKAVU-GOMA, Bukavu-Mwenga, MITI-HOMBO-BUNYAKIRI, celle reliant Bukavu- Burhale- Shabunda ainsi que Idjwi Nord à Idjwi-Sud, lesquelles jusque-là n’ont que reçu des travaux provisoires et nécessitent la réhabilitation complète.

Le ministre Alexis GISARO MUVUNYI, fils du Sud-Kivu a prêté une oreille attentive à l’autorité provinciale et lui a promis son implication pour trouver des solutions idoines à ces problèmes qui dépendent directement de son ministère et pour d’autres il a rassuré de mener des plaidoyers auprès d’autres partenaires du gouvernement congolais.

Le ministre des infrastructures et Travaux publics a annoncé pour les jours à venir la réhabilitation de 90km de la RN3 MITI-HOMBO-BUNYAKIRI par l’entreprise N.G.E qui se trouve dans la phase préparatoire avant le début des travaux proprement dits. Une note de satisfaction du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, qui a rendu des hommages mérités au Chef de l’État FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa détermination à offrir la RD Congo des infrastructures routières modernes.

Amani Joseph

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.